Vendredi 5 Juillet – Les Tilleuls 22H30

Camille Bertault Quintet

Lauréate artiste vocale 2023 des Victoires de la Musique

Camille Bertault, funambule de la voix !

Le courage d’écrire…avec un brin de folie !

Pour Camille Bertault le jazz a toujours été synonyme de liberté qui se nourrit des autres musiques. A l’instar d’un Claude Nougaro ou d’un Serge Gainsbourg elle associe de bien belle manière le jazz et la chanson et assume le texte français. Sur son dernier album au milieu de ces compositions, il y a le titre My Fav’Things, une revisite du standard My Favorite Things de Richard Rodgers sur lequel Camille a écrit des paroles en français. C’est de cette manière qu’elle a commencé à écrire – en mettant des paroles sur ces morceaux incontournables de l’histoire du jazz – et elle a ainsi appris à capter l’impact émotionnel d’une mélodie. En très peu de temps elle s’est forgé un beau parcours salué par la critique et surtout par le publique toujours plus nombreux à aller profiter de ses shows remplis de groove.
Son impeccable technique lui permet de libérer les mots et elle met sa voix haute, élastique et sensuelle au service du jazz …
Camille marche sur les traces de ses illustres ainés Horace Silver, Monk et on perçoit une véritable filiation avec Dédé Minvielle mais aussi Bjork ou Portishead. Ses compositions ne renient pas non plus les maîtres classiques du XXème siècle tel Ravel …Ses interprétations ne sont pas sans rappeler les frasques d’un Boris Vian…

Camille Bertault est une artiste complète, hyper talentueuse, auréolée des Victoires de la musique jazz vocal et qui multiplie les expériences à travers le monde : la chanson et le jazz, mais aussi, le théâtre, la poésie, le slam et quelques tentatives électro.

Après Youn Sun Nah, Dianne Reeves, Dee Dee Bridgewater, Cecile McLorin Salvant, China Moses, l’année dernière Cyrille Aimée, c’est donc au tour de Camille Bertault de venir illuminer de son talent notre festival de jazz de Monségur

Fady Farah : piano / Christophe Minck : contrebasse / Minino Garay : percussions / Julien Alou : trompette

Voir le site web de Camille Bertault