Scène  OTEM – Classes Jazz

Les 24 heures du Swing 2016Comme chaque année, les quatre Big Band du collège de Monségur sont au rendez-vous ! De la sixième à la troisième, ils revisitent le répertoire des musiques Afro-américaines avec l’énergie de leur jeunesse.

De Duke Ellington à Marcus Miller, en passant par Herbie Hancock et Weather Report ils nous offrent leur travail de l’année, le temps d’un concert à ne pas manquer…

Les Classes Jazz du collège Eléonore de Provence de Monségur ont vu le jour en 2002. Les objectifs pédagogiques de la classe Jazz sont identiques à la mission première de l’éducation musicale en collège et Lycée : contribuer au développement affectif, intellectuel et physique des adolescents. Celle-ci est  basée sur les pratiques vocales, instrumentales, et de l’écoute active.

 

Les élèves bénéficient de 5 heures hebdomadaires d’enseignement jazz par an de la 6ème à la 3ème : 1 heure d’histoire du jazz et solfège par niveau, 2 heures de classe d’orchestre par niveau, 2 heures de Big Band pour 2 niveaux regroupés (6ème, 5ème / 4ème, 3ème). Ces cours sont complétés par les interventions des professeurs de l’école de musique sur la base de 1 heure hebdomadaire par professeur (sax, batterie). Ces cours sont dispensés pendant les heures « Big Band »

L’OMCL partenaire associatif

Collège Eléonore de Provence - Flute traversière Classe Jazz L’OMCL est le partenaire associatif des Classes Jazz sur l’accompagnement et le suivi de certaines de leurs activités.

L’OMCL offre plusieurs possibilités aux élèves de la Classe Jazz :

  • Se produire lors du festival les 24 Heures du Swing, organisé par l’OMCL
  • Participer à des concerts d’artistes de jazz internationaux en salle de spectacles (Rocher de Palmer, Pin Galant…)
  • Participer à une Master Class avec un artiste de renommée nationale ou internationale le temps d’une journée.
  • S’initier aux métiers du son et de la lumière

Les élèves ont aussi l’opportunité de se produire tout au long de l’année (environ 30 concerts) et d’enregistrer un CD tous les deux ans.

Enseignement musical au collège

Vous souhaitez que votre enfant vive autrement sa scolarité au collège en bénéficiant d’un enseignement musical dans des conditions privilégiées.

Inscrivez-le en classe jazz au collège Eléonore de Provence de Monségur.

Possibilité d’internat (48 places)

Candidatures à déposer jusqu’au 8 mai 2014.

Site du Collège de MonségurNouveau Site du Collège de Monségur

Un nouveau site pour le collège de Monségur, vous retrouverez dans se site plus moderne, les rubriques principales comme les informations sur l’établissement, les enseignements, les classes Jazz, l’internat, les associations et bien d’autres onglets.

Vous trouverez aussi un pavés de liens utiles et un moteur de recherche. Un agenda est disponible en page d’accueil.

Un onglet permet la liaison école-collège et un autre est resérvé aux associations.

En savoir plus sur La Classe Jazz du collège Eléonore de Provence

Video : 10 ans de Classe Jazz à Monségur, prises de vues, entrevues et montage Patrick Pac Esteban, la séquance consacrée à Didier Lockwood est signée Quentin César-Desforges.