Fort du succès des classes jazz du collège de Monségur, le lycée de La Réole propose un atelier afin d’établir une continuité entre le collège et le lycée.

Atelier de composition, d’arrangement (secondes, premières, terminales)

Samedi 6 juillet – La Halle

Cet atelier est destiné aux élèves qui désirent approcher l’arrangement de morceaux existants ou la composition (styles jazz et musiques actuelles). Il s’adresse plutôt à un combo de quelques musiciens. Différentes méthodes sont étudiées dans le processus de création, comme par exemple, partir d’une mélodie, d’une grille d’accords, d’un gimmick de guitare, d’une ligne de basse… Pour ce qui est de l’arrangement, on aborde les changements de styles, de tempo, de signature rythmique, les intros, les breaks, les interludes, les shout chorus, les codas, les riffs etc. Tout ce qui est vu dans les techniques d’arrangement est évidemment transposable dans la composition, et vice-versa. Les élèves ou l’intervenant proposent des pistes de travail (un thème à arranger, ou une idée de départ pour une composition, ou encore une thématique, comme composer un blues, un rock, un swing…).
Atelier Orchestre

C’est un atelier qui réunit des musiciens de tous niveaux (secondes, premières, terminales). On travaille sur un répertoire varié (jazz et musiques actuelles, tendances soul & funk). Le groupe est constitué d’une vingtaine de musiciens débutants ou confirmés (on adapte et on arrange pour que chacun y trouve son compte). Ce sont généralement les intervenants qui choisissent le répertoire. Des concerts sont organisés toute l’année afin de permettre aux élèves de se produire en public.

Les 24 heures du Swing 2024 – PROGRAMMATION

VENDREDI 5 JUILLET – PLACE DES TILLEULS

19h00 : Îluje (5Tet)  Groupe lauréat du tremplin Action Jazz

21h00 : « Frères de songs »  Éric SÉVA & Michael ROBINSON

22h30 : Camille Bertault Quintet

SAMEDI 6 JUILLET – PLACE DES TILLEULS

19h00 – Hancock en Stock « Tribute to Herbie Hancock & Headhunters »

21h00 – Clark’s Bowling Club « Néo soul, Hip Hop, Funk »

23h00 – Malka Family « Voyage à travers la funk délirante »

DIMANCHE  7 JUILLET – PLACE DES TILLEULS

15h00 – Big Band Côte Sud « Le Big Band Côte Sud est fier de présenter son nouveau répertoire d’arrangements de Quincy Jones. »

17h00 « Fathers & Sons »  – The Lionel Hampton / Illinois Jacquet Ceremony BY The Doriz & Pastre Families invite Ronald Baker

19h00 McCoy Legends« Tribute to the legacy of Mc Coy Tyner » All-Star band international »

 

VENDREDI 5 JUILLET – SCÈNE DE LA HALLE

21h00 – Jean Pierre Bertrand 4tet Bal swing Boogie Woogie

SAMEDI 6 JUILLET – SCÈNE DE LA HALLE

17h00 – Big-Bands des classes jazz du collège Eléonore de Provence

21h00 – Hot Swing Sextet Bal swing Lindy Hop