Dimanche 7 Juillet – Les Tilleuls 19H00
McCoy Legends
Tribute to the legacy of McCoy Tyner All-Star Band International
Des légendes au service d’une légende !
Le festival de jazz de Monségur tape un grand coup en clôture de cette édition. Il réunit ce qui se fait de mieux dans le monde du jazz pour rendre hommage à l’immense pianiste disparu il y a 4 ans : McCoy Tyner.
Avery Sharpe, le bassiste fétiche de Tyner avec qui il a joué 20 ans, a réuni une formation de rêve pour rendre hommage à son ami.
Il a d’abord été chercher l’ingéniosité des lignes mélodiques et le groove du pianiste italien Antonio Farao, grand admirateur de McCoy. Il s’est ensuite adjoint les services de l’un des plus importants saxophonistes de notre temps ! Le très éclectique Chico Freeman, qui s’est créé sa légende aussi bien aux côtés de Dizzy Gillespie que de Michael Jackson ou Ray Barreto.
Autre soufflant de légende à rejoindre l’expérience, le maître incontestable et incontesté du trombone, Steve Turre, qui après avoir débuté au côté de Ray Charles puis des Jazz Messengers d’Art Blakey, a collaboré avec les meilleurs jazzmen de la planète.
Le dernier à rejoindre cette formation de stars internationales est le batteur Ronnie Burrage qui fut l’un des batteurs attitrés de McCoy Tyner qu’il avait rencontré au prestigieux festival de Montreux.
Les 24 Heures du Swing depuis quelques années soignent particulièrement la clôture du festival. Après Monty Alexander, Kenny Barron, Emmet Cohen, ce all-star band international et intergénérationnel inédit, imaginé autour du style flamboyant du génial pianiste McCoy Tyner, sera offert en exclusivité aux festivaliers de Monségur !