Revivre le festival Jazz 2013

Revivre le festival Jazz 2013

Le dernier dimanche de janvier est traditionnellement réservé à la rétrospective du festival précédent.

Cette année, nous n’avons pas dérogé à la règle et, le dimanche 26 janvier 2014, se retrouvaient au Cinéma Eden des festivaliers, des élèves des classes jazz du collège de Monségur et leurs parents et, bien sûr, des bénévoles de l’association OMCL.

Quel plaisir, par cet après-midi hivernal, de retrouver le soleil de juillet et tout ce qui fait le charme du festival: détente, bonne humeur, sans oublier les musiciens et les danseurs, le public.

La vidéo de Patrice Pauletto, toujours très appréciée du public, nous permettait de revivre quelques moments importants du festival, notamment des extraits de concerts, prestations de danseurs ou images d’ambiance.

Quand on dit revivre le festival

Revivre le festival jazz 2013Quand on dit revivre le festival, ce n’est pas le cas pour la plupart des personnes présentes qui, en définitive, découvraient des choses nouvelles. A la sortie, les réflexions fusaient, du genre: Oh! mais j’avais pas vu ça! ou Je ne pensais pas qu’il y avait autant de groupes . Effectivement, il y a beaucoup de choses à voir et on rejoint là les préoccupations de Patrice Pauletto qui expliquait en présentation de la séance combien il était difficile de filmer car les points d’animation sont un peu éloignés les uns des autres et, pour lui, c’est un véritable marathon, qui plus est,  pendant 3 jours.

Les applaudissements du public à la fin de la séance pour la qualité de la vidéo précédaient l’intervention de Philippe Vigier qui mettait en avant la réussite de cette édition 2013 par la fréquentation, la qualité des groupes et la satisfaction des festivaliers qui retrouvaient l’atmosphère des premières années. Il donnait ensuite  un aperçu de ce que pourrait être la programmation 2014 d’une 25ème édition qui va célébrer le SWING. Une édition où le spectre des grands crooners va habiter notre halle plus que centenaire, où la machine à swing va fonctionner à son maximum de puissance !

La 25ème éditon

L’édition du 1/4 de siècle marquera le retour de piliers des 24 heures du swing, témoins de l’histoire de ce festival!  A l’image de l’année dernière et des années précédentes, ce cru renouera avec la convivialité qui a fait la renomée de l’événement! Le festival 2014 sera aussi l’occasion de montrer tout le travail accompli depuis plus de 25 ans dans ce petit coin de Gironde qui ne pourrait plus vivre sans son “Swing”

Un festival accessible à tous

Revivre le festival Swing de MonségurFrançois Valade concluait en insistant sur un des points forts du festival:  l’entrée de ville dont le tarif  maintenu à 6€ par jour permet d’accéder à toutes les animations musicales à l’exception des concerts sous la Halle. Il espérait que cette facilité soit mieux connue à l’avenir et incitait le public, notamment les jeunes, à venir encore plus nombreux.

Il profitait de ce moment privilégié pour lancer un appel à bénévoles, soit pour le festival, soit pour un engagement à l’année.

En clôture de cet après-midi, tout le monde se retrouvait dans le hall du cinéma pout partager un verre. Ce moment est unique pour les festivaliers qui peuvent échanger avec les organisateurs; c’est pour eux l’occasion d’exprimer leur point de vue et formuler des remarques souvent constructives .

Revivre le festival Jazz 2013 en photos

© Crédits photographiques : Ange Perez, Guy Alaux, Serge Fargeot, Jean-Paul Passeron
© Crédit videographique : Patrice Pauletto

Pin It on Pinterest

Share This