Samedi 6 juillet – Place des Tilleuls 22H00

Christian McBride Situation Tribute to James Brown (Jazz funk)

Devenu l’un des meilleurs bassistes au monde et fort de multiple expérience au plus haut niveau avec les plus grands*, Christian McBride est l’un des ambassadeurs les plus érudits du jazz. Il a décidé de rendre hommage à son ancien héros et ami, James Brown, accompagné d’une formation triée sur le volet associant des musiciens jazz avec une chanteuse de soul et deux DJ avant-gardistes !

Un spectacle inédit que les festivaliers de Monségur seront les seuls à pouvoir apprécier cet été en France.

Bien que la carrière de Christian McBride l’ait focalisé sur le jazz, il rappelle à qui veux l’entendre qu’il était un gamin de la funk pop. Le funk était une chose, mais l’âme de James Brown en était une autre. Il était en tête de la liste des héros de la pop de McBride qui a déclaré que JB l’avait fait se sentir « fort, audacieux, presque immortel »

Imaginez donc sa bonne surprise lorsque Brown, après avoir écouté et aimé son premier album, Gettin’To It, en 1995, l’a invité à le rencontrer. McBride raconte que le dieu du soul s’est dit surpris que les musiciens jazz adorent sa musique. Réponse de McBride :  » Devinez quoi, M.Brown ? Tous les musiciens de jazz apprécient votre musique, du moins ceux qui aiment le rythme ! « 

*Diana Krall, Joe Hznderson, Freddie Hubbard, Herbie Hancock, Pat Metheny, Joshua Redman, Chris Botti, Roy Haynes, Chick Corea, Ray Brown, Antonio Sanchez. Mais aussi pop, soul ou classique comme Kathleen BAttle, Carly Simon, Sting, Queen Latifah ou James Brown.