Nadir – La quête des essences
Jeudi 6 juillet à 21h – Cinéma EDEN
Nadir est un trio pluridisciplinaire mélangeant la musique et l’illustration au service d’une histoire sans parole.
C’est en 2018 que leur premier spectacle intitulé Nadir voit le jour.
Ce concert illustré est pensé comme un tableau sonore vivant, une histoire visuelle et musicale sans mot, laissant une large place à l’imaginaire du public.
Il tourne par la suite pendant 2 ans, et est encore joué à l’heure actuelle.
L’équipe se retrouve en 2021 avec l’envie de repartir en création, tout en gardant un socle cher au trio : un conte muet mêlant intimement musique et dessin.
Cette fois-ci, la narration est volontairement prépondérante. C’est elle qui rythme tout le spectacle, notamment via des codes empruntés au conte initiatique, à la bande dessinée et au jeu vidéo.
C’est aussi l’occasion pour nous d’explorer de nouveaux outils techniques (vidéoprojection du dessin en temps réel sur grand écran, mapping, animation), qui renforcent activement la dimension narrative du projet.
Les thèmes abordés sont en lien direct avec la crise écologique planétaire que nous vivons :
effondrement de la biodiversité, sur-exploitation des ressources naturelles, destruction des écosystèmes…
L’histoire vient également interroger notre rapport aux traditions et aux coutumes, pour tenter de proposer un autre regard sur notre époque, nos comportements et nos liens au vivant.
Étroitement liées par les notions de vitesse, de relation au temps, ces questions rejoignent la volonté chère aux artistes de proposer une forme qui invite les spectateurs à ralentir.
Suivez Nadir sur les réseaux sociaux :