Sur une idée commune de René Bernadet, Jean-Yves Napias et Jean Pierron, après un temps d’essai et par recrutement en 1997, « Les Petits Baigneurs » formation de jazz New Orléans composée de 7 musiciens sous forme d’association loi 1901 et dont l’ambition est de remettre en mémoire le Dixieland d’origine sous direction collégiale dans les choix et les modes d’interprétation.

Ouvert à toute forme d’invitations et en tous lieux, le groupe va depuis 20 ans se produire localement, dans la région Aquitaine, à l’étranger pour diverses manifestations publiques ou privées, fêtes diverses allant d’anciennes caves à vin aux salons de l ‘hôtel Splendid à Dax en passant, entre autres, d’une plombière à des bords de mer parfois tempétueux, de fêtes du chipiron endiablées, à la célébration de solstice d’hiver voire de messes de mariages à des enterrements, fidèles en cela à la tradition du New Orléans.

Gospels, blues, ballades, ragtime, charleston et chants créoles se succèdent au répertoire toujours festif entraînant un accueil chaleureux d’un public devenu fidèle et participatif.

Fêtant cette année ces 20 ans d’existence, « Les Petits Baigneurs » ont produit des disques dont le dernier pour l’anniversaire s’est vu adjoindre la participation d’invités surprise.

Durant ses 20 années plusieurs musiciens se sont succédé, qu’ils en soient ici remerciés.

Si les rides se confirment et les cheveux blanchissent, la bonne humeur épouse le plaisir de jouer ces morceaux entraînant et finalement toujours dans les mémoires.