Mardi 5 Avril 2022 – Collège Éléonore de Provence
Concert à 20h30 !
Raphaël Lemonnier, nouveau parrain des classes Jazz
Chaque année, l’Office Monségurais de la Culture et des Loisirs, dans sa mission d’éducation artistique en milieu scolaire, propose aux élèves des classes jazz du collège Eléonore de Provence de Monségur une rencontre avec un artiste représentatif de la scène jazz international du moment.
Cette journée est l’occasion, pour celui qui devient le parrain de la promotion, de partager son expérience et de donner des conseils musicaux aux élèves de 6e, 5e, 4e et 3e des Classes Jazz du collège
La musique de Raphaël Lemonnier se nourrit de multiples influences, guidée par sa curiosité et ses rencontres. Ses collaborations et projets avec des artistes telles que Camille, China Moses, Angie Wells ou encore Karl Zéro – pour lequel il façonne un album de reprises de tubes actuels à la sauce « grands orchestres tropicaux » des années 1940-1950 – reflètent son amour pour les assemblages musicaux et montrent combien sa palette artistique est large.
Son spectacle hommage à Dinah Washington qu’il crée en 2008 avec China Moses, fille de Dee Bridgewater, lui ouvre les portes des scènes jazz internationales et des maisons de disques telles que le mythique label Blue Note (album This One’s for Dinah).
Ce spectacle fera le tour du monde et sera joué plus de 200 fois. S’en suit l’album Crazy Blues chez Universal Jazz toujours avec sa complice China .Ce sont près de huit années de tournée avec leur deux albums en commun.
Il part à Los Angeles en 2017 pour enregistrer avec la chanteuse Angie Wells ( Love and Mischief –whynotProd Usa)En 2019, il invite les chanteuses Camille et Sandra Nkaké en ouverture de Jazz à Vienne pour la création de Up Above My head sur les chants d’esclaves, work songs et negro spirituals. Il travaille avec la scénographe et chorégraphe américaine Robin Orlin.
Cette création , diffusée sur Radio France, fera l’objet d’un documentaire sur France 3 ( « Vienne réinvente le jazz »).
La journée se terminera par un boeuf de Raphaël avec les professeurs de la classes jazz à l’auditorium Michel Rostein du collège