Régulièrement, nous allons vous proposer de vous souvenir d’un artiste qui a écrit l’histoire de notre festival. Concerts inoubliables, fidélités indéfectibles, rencontres magiques, ils ont tous, à leur manière participé à la notoriété des 24 Heures du Swing de Monségur .

Pour commencer, à tout seigneur, tout honneur : Claude Bolling.

Le nom de Claude Bolling restera à jamais lié aux 24 Heures du Swing de Monségur.

Ce pianiste surdoué, ce chef d’orchestre exceptionnel, ce compositeur de génie a marqué le festival de Monségur dans de magnifiques prestations que le public de la halle n’est pas prêt d’oublier.

Il fût l’un des premiers artistes à se produire en 1989 à la naissance des « 24 Heures». Au fil du temps, après de nombreuses participations, il est devenu le parrain du festival puis des classes jazz du collège Eléonore de Provence au côté de Didier Lockwood et Dee Dee Bridgewater.

Mais Claude Bolling est avant tout un ami qui, grâce à son talent et sa notoriété, a contribué à faire connaître notre manifestation à travers tout le pays.

Certains vont se souvenir de lui à table avec son bon coup de fourchette entrain de déguster un confit, aux côtés de bénévoles, d’autres de la petite bière engloutie avec lui en terrasse d’un café des arcades; les élèves se rappelleront eux, de la « master-class » partagée avec lui dans un après-midi inoubliable …

Pas avare d’anecdotes, celui qui est l’un des maîtres des musiques de film et du swing  en France, raconte sa carrière, partage son expérience avec enthousiasme et parfois tard dans la nuit !

Plus que tout autre artiste, Claude Bolling incarne cette communion entre les musiciens, le public et les bénévoles tant espérés par les organisateurs à la création du festival !

* 1990-1994-1999-2004-2009

Les 24 heures du Swing 2024 – PROGRAMMATION

VENDREDI 5 JUILLET – PLACE DES TILLEULS

19h00 : Îluje (5Tet)  Groupe lauréat du tremplin Action Jazz

21h00 : « Frères de songs »  Éric SÉVA & Michael ROBINSON

22h30 : Camille Bertault Quintet

SAMEDI 6 JUILLET – PLACE DES TILLEULS

19h00 – Hancock en Stock « Tribute to Herbie Hancock & Headhunters »

21h00 – Clark’s Bowling Club « Néo soul, Hip Hop, Funk »

23h00 – Malka Family « Voyage à travers la funk délirante »

DIMANCHE  7 JUILLET – PLACE DES TILLEULS

15h00 – Big Band Côte Sud « Le Big Band Côte Sud est fier de présenter son nouveau répertoire d’arrangements de Quincy Jones. »

17h00 « Fathers & Sons »  – The Lionel Hampton / Illinois Jacquet Ceremony BY The Doriz & Pastre Families invite Ronald Baker

19h00 McCoy Legends« Tribute to the legacy of Mc Coy Tyner » All-Star band international »

 

VENDREDI 5 JUILLET – SCÈNE DE LA HALLE

21h00 – Jean Pierre Bertrand 4tet Bal swing Boogie Woogie

SAMEDI 6 JUILLET – SCÈNE DE LA HALLE

17h00 – Big-Bands des classes jazz du collège Eléonore de Provence

21h00 – Hot Swing Sextet Bal swing Lindy Hop