Régulièrement, nous allons vous proposer de vous souvenir d’un artiste qui a écrit l’histoire de notre festival. Concerts inoubliables, fidélités indéfectibles, rencontres magiques, ils ont tous, à leur manière participé à la notoriété des 24 Heures du Swing de Monségur .
Pour commencer, à tout seigneur, tout honneur : Claude Bolling.
Le nom de Claude Bolling restera à jamais lié aux 24 Heures du Swing de Monségur.
Ce pianiste surdoué, ce chef d’orchestre exceptionnel, ce compositeur de génie a marqué le festival de Monségur dans de magnifiques prestations que le public de la halle n’est pas prêt d’oublier.
Il fût l’un des premiers artistes à se produire en 1989 à la naissance des « 24 Heures». Au fil du temps, après de nombreuses participations, il est devenu le parrain du festival puis des classes jazz du collège Eléonore de Provence au côté de Didier Lockwood et Dee Dee Bridgewater.
Mais Claude Bolling est avant tout un ami qui, grâce à son talent et sa notoriété, a contribué à faire connaître notre manifestation à travers tout le pays.
Certains vont se souvenir de lui à table avec son bon coup de fourchette entrain de déguster un confit, aux côtés de bénévoles, d’autres de la petite bière engloutie avec lui en terrasse d’un café des arcades; les élèves se rappelleront eux, de la « master-class » partagée avec lui dans un après-midi inoubliable …
Pas avare d’anecdotes, celui qui est l’un des maîtres des musiques de film et du swing en France, raconte sa carrière, partage son expérience avec enthousiasme et parfois tard dans la nuit !
Plus que tout autre artiste, Claude Bolling incarne cette communion entre les musiciens, le public et les bénévoles tant espérés par les organisateurs à la création du festival !
* 1990-1994-1999-2004-2009