Jimmy Johnson

Jimmy Johnson

Dimanche 5 juillet 2015 | 17h30 au Village Swing

Jimmy Johnson, L’événement Blues de l’Été à Monségur !

La légende  « Jimmy Johnson » annoncée aux 24 heures du Swing, le dimanche 5 juillet !

Jimmy Johnson est l’un des derniers représentants vivants du « Chicago blues ». Le génial guitariste perpétue le « west side sound », du nom du ghetto noir de Chicago, qui associe son histoire sociale et musicale à celle des grandes vagues d’immigration des populations noires des États du Sud fuyant misère et ségrégation.
Le “west side sound” qui continue à se développer dans les années 60 via les labels Delmark et Vanguard et grâce à des artistes comme Muddy Waters ou Buddy Guy mais aussi à l’émergence d’une nouvelle génération de musiciens comme Jimmy Dawkins, Luther Allison, Magic Slim, Freddy King, et bien sur Jimmy Johnson.

Jimmy JohnsonJimmy Johnson, une voix d’or

Au delà du génial guitariste, Jimmy Johnson est aussi un magnifique chanteur. Une voix d’or que l’on peut facilement rapprocher de celle d’un autre guitariste de renom « Georges Benson ».

Son style de guitare imprévisible a enflammé les plus grands festivals du genre comme les meilleurs clubs de la planète : « Copenhague Blues Festival, Cognac Blues Passion, Rosa’s Lounge à Chicago ou à l’apogée du Criketers à Bordeaux ».

Souvenir d’un concert

J’ai un souvenir ému d’un concert que Jimmy Johnson donna avec son groupe  il y a une vingtaine d’année dans la guinguette Art Déco de  Barnabé sur les bords de l’Isle à Périgueux. Cet immense bluesman invité par une bande de passionnés dans cet endroit chargé d’histoire, où les GI américains venaient faire danser les filles au lendemain de la libération.

Ce soir-là sur la terrasse intemporelle de Barnabé, les centaines de spectateurs ont eu droit à un véritable show digne des soirées les plus chaudes de Chicago de la grande époque ! Rencontre féerique entre deux mondes pourtant pas si éloignés ! Gageons que ce moment de magie puisse se rééditer au Village Swing à l’occasion de la 26ème édition des 24 heures du Swing de Monségur !

 En savoir plus sur Jimmy Johnson

Fiche de l’artiste sur Alligator Records

Pin It on Pinterest

Share This