Jeudi 10 Juin 2021 – Collège Éléonore de Provence
Jérôme Gatius, nouveau parrain des classes Jazz
Chaque année, l’Office Monségurais de la Culture et des Loisirs, dans sa mission d’éducation artistique en milieu scolaire, propose aux élèves des classes jazz du collège Eléonore de Provence de Monségur une rencontre avec un artiste représentatif de la scène jazz international du moment.
Cette journée est l’occasion, pour celui qui devient le parrain de la promotion, de partager son expérience et de donner des conseils musicaux aux élèves de 6e, 5e, 4e et 3e des Classes Jazz du collège
Jérôme Gatius a soufflé ses premières notes au bord du Bassin d’Arcachon.
Après une solide formation musicale récompensée par de nombreux prix, il se passionne très tôt pour le Jazz et commence sa carrière professionnelle au sein de la Musique militaire de la troisième région Aérienne de Mérignac.
Clarinettiste abreuvé aux meilleures sources, celles des clarinettistes du début du siècle, comme Johnny Dodds et autre Omer Simeon et George Lewis, Jérôme a créé une marque très personnelle, « contemporaine », du Jazz Traditionnel New Orleans.
« Sa virtuosité, son bon goût et son enthousiasme contribuent à étendre l’héritage de ce Jazz du début du siècle ».
« Multianchiste », il joue du saxophone soprano, alto, ténor, baryton, C-melody sax, de la clarinette et de la clarinette basse.
Aujourd’hui il travaille dans diverses formations :
« Guillaume Nouaux Trio » (En 2016, ce trio sort « Here Comes The Band », un album qui fera l’unanimité de la presse spécialisée, « Choc » Jazz Magazine, « Elu » Citizen Jazz, « Indispensable » Jazz Hot, « Indispensable » Jazz News), « Clarinet Summit », « Jérôme Gatius Big Three », « New Orleans Big Four », « Echoes of Spring », « Jérôme Gatius and The Ryhthm Men »…
Jérôme a joué dans plusieurs célèbres festivals de jazz en France mais aussi en Suisse, en Allemagne, au Danemark, en Irlande et aux Etats Unis.
Jérôme sera cet été l’invité d’Alain Barrabès au festival de jazz de Monségur. Alain Barrabès l’a choisi pour être à ses côtés dans la « Carte Blanche » que nous avons proposée au pianiste, ami de longue date des 24 Heures du Swing.