« Djamano », en toute authenticité, imagine une forme insolite d’échange, une exploration acoustique sous forme de voyage musical.

Ce jeune trio éclectique revient sur les traces de la musique en proposant des arrangements originaux, allant des grands airs classiques ou de jazz, aux compositions empruntant aussi bien aux influences d’Europe centrale et méditerranéenne qu’aux standards de la chanson populaire.

Ces trois gadjé partent à la rencontre de l’âme de Django Reinhardt et Stephane Grappelli, et cherchent les racines du son « à la française », qui a su synthétiser toutes les formes de musiques populaires, dans le sens noble du terme.

Le spectacle, bouteille à la mer, se présente comme un périple entre création et héritage. Hors des modes et donc indémodables, ces musiques nous séduisent par leur caractère éphémère et spontané.

Djamano  passe au-delà de l’écriture, pour aller vers une fusion des timbres, en équilibre sur les cordes de ses instruments, qui sont autant de fils tendus vers les cultures, évoquant les échanges, les coutumes et les influences qui nous composent. Cette recherche commune produit une harmonie naturelle, par la complémentarité entre accords sensuels et rythmes pluriels.

Djamano est un trio basé sur la région bordelaise. Mais amoureux de voyages, d’aventures et de rencontres en tous genre, les  musiciens voguent, à travers toute la France, au grés des festivals (jazz, world music, et tout le reste…), des concerts et de tous types d’évènements (congrès, stages, mariages, anniversaires…).

Le trio a construit sa force sur l’adaptation : il transpose sa musique de gare en chapelle, de rue en abbatiale, de métro en salle de spectacle, de lieu sacré en lieu public, en intérieur ou extérieur, à toutes heures du jour ou de la nuit.

Jeanne, Renaud et Robin ont su conquérir le public à chaque apparition, et sont toujours en quête de nouvelles idées, de nouveaux partages. Ils sauront à coup sûr, grâce à Djamano, transformer votre rencontre en un moment unique et inoubliable.

Jeanne ROBERT – Violon

Renaud GRIMOULT – Guitare

Robin DIETRICH – Guitare

 

Les 24 heures du Swing 2024 – PROGRAMMATION

 

VENDREDI 5 JUILLET – PLACE DES TILLEULS

18h30 : Îluje (5Tet)  Groupe lauréat du tremplin Action Jazz

20h15 : « Frères de songs »  Éric SÉVA & Michael ROBINSON

22h30 : Camille Bertault Quintet

SAMEDI 6 JUILLET – PLACE DES TILLEULS

18h30 – Hancock en Stock « Tribute to Herbie Hancock & Headhunters »

20h30 – Clark’s Bowling Club « Néo soul, Hip Hop, Funk »

23h00 – Malka Family « Voyage à travers la funk délirante »

DIMANCHE  7 JUILLET – PLACE DES TILLEULS

15h00 – Big Band Côte Sud « Le Big Band Côte Sud est fier de présenter son nouveau répertoire d’arrangements de Quincy Jones. »

17h00 « Fathers & Sons »  – The Lionel Hampton / Illinois Jacquet Ceremony BY The Doriz & Pastre Families invite Ronald Baker

19h00 McCoy Legends« Tribute to the legacy of Mc Coy Tyner » All-Star band international »

 

VENDREDI 5 JUILLET – SCÈNE DE LA HALLE

21h30 – Jean Pierre Bertrand 4tet Bal swing Boogie Woogie

SAMEDI 6 JUILLET – SCÈNE DE LA HALLE

17h00 – Big-Bands des classes jazz du collège Eléonore de Provence

21h30 – Hot Swing Sextet Bal swing Lindy Hop