Dimanche 7 Juillet – La Messe – 11h
Carole Tocah, soliste et direction – William Lecomte, claviers
« Le gospel, son frère jumeau le blues, et leurs descendances directes, font partie des réponses artistiques à la brutalité humaine. Ils permettent, entre les groupes socio-culturels qui les jouent et les vivent à travers le monde, un niveau de communication qui ne saurait exister sans leur maîtrise commune des codes musicaux. C’est bien cela, relier, religare.
Quand Nathalie Agnès Andrade, professeur en charge des Options Arts Musiques au lycée Jean Renou de La Réole, m’a demandé d’intervenir auprès de ses lycéens sur ce sujet, j’ai tenté d’en transmettre l’esprit.
J’ai associé ce projet avec les volontaires de groupes vocaux amateurs, adultes et enfants, issus de plusieurs écoles de musique de Gironde*, pour permettre au plus grand nombre l’accès aux principes fondamentaux de ce genre choral.
Pour donner à vivre à tous ces apprentis Gospelers une expérience exceptionnelle, à l’occasion de cet unique concert, j’ai fait appel à un musicien généreux et virtuose, William Lecomte, pianiste de jazz.
Sideman au long cours du violoniste Jean-Luc Ponty, il a aussi partagé la scène avec, entre autres, Anne Ducros, Marc Berthoumieux, Richard Bona, Toninho Horta, Alan Holdsworth, Toots Thielemans…
Il y a 16 ans de cela, – environ l’âge des lycéens -, nous enregistrions ensemble à Paris mon album « Paris-Madrid ». Plus tôt encore, le 4 juillet 1997, je faisais la première partie de la sublime Liz Mc Comb, sous la halle de Monségur. Merci aux 24h du Swing de permettre ces retrouvailles, et ces rencontres, chargées de sens. »
Carole Tocah, chanteuse, auteur, compositeur, de musiques amplifiées et improvisées, enseignante-formatrice de musiciens et chanteurs professionnels.
*Associations de L’Éléphant 9 Cie (Baurech), de La Bande Sons (Langon-Villandraut), de L’école de musique de Pessac Verthamon, et de lycéens de Jean Renou (La Réole).