Programmation du Festival Jazz

Sous la Halle

Les Tilleuls

Rue Barbe

  • Contreband
  • Gadjo Dilo
  • Salsa Illegal
  • Swing 33
  • The Swinger Teachers
  • Hot Pepino

Au Foyer

  • Samarkand
  • Contreband
  • El Informe De Walter

Sous les arcades

Les 24 heures du swing 2007

La dix huitième édition du festival « Les 24 heures du Swing » s’est déroulée les 6, 7 et 8 juilllet 2007. Les deux premiers jours du festival, festivaliers et organisateurs ont bénéficié d’une météo plutôt clémente mais les parapluies on été de sortie le dimanche ! Les concerts en plein air ont été maintenus mais déplacés dans des lieux couverts. Ces changements de dernière minute n’ont pas entamé le moral et la bonne humeur contagieuse.

Vendredi 6 juillet 2007

Comme chaque année, le marché du vendredi matin a été joyeusement animé par les groupes « Swing 33 » et « RiverBoat Jazz band », au bonheur des commerçants et des clients.

La soirée du vendredi a été marquée sous la Halle par la venue de la fille de Dee Dee Bridgewater, China MOSES, pour un remarquable hommage à Dinah Washington. China connaît bien le festival car elle y est venue toute petite lorsque que c’était sa mère qui s’y produisait. C’est donc avec beaucoup d’émotion qu’elle est montée sur scène.

Notons la prestation remarquée du « Jazz Chamber Orchestra » accompagné de Stéphane SEVA, un franc moment de bonheur.

La fête se déroulait également aux Tilleuls où le groupe «Palinka » a charmé le public avec ses airs se Swing Manouche. « Riverborat Jazz Band » a accompagné le repas des festivaliers en reprenant des standards de Swing et de New Orleans.

Samedi 7 juillet 2007 

A 17h la désormais célèbre Parade d’ouverture composée de tous les musiciens prêts à jouer non-stop a scellé le début des « 24 heures du Swing ».

Parmi les quelques 20 groupes du samedi, 4 d’entre eux se sont produit sur la Scène des Ecoles. Créée pour les groupes des écoles de musique alentours et pour les formations jeunes, cette scène a remporté à nouveau un franc succès. Sur celle-ci, se sont succédé les groupes « 104Swing », atelier Jazz de Ste Foy la Grande, « Pulse en Bastide » de Sauveterre de Guyenne et « La Compagnie Réole » de la Réole. Cette soirée s’est cloturée par une Jam Session organisé par les musiciens de l’Orchestre Universitaire de Bordeaux III.

Le public a pu découvrir dans la plus grande liberté du fait de l’entrée gratuite du festival, le Jazz dans toute sa diversité. La bastide a vécu au rythme du New Orleans, Blues, du Latin Jazz, du Jazz Moderne, du Swing Manouche grâce à des musiciens d’envergure internationale, nationale ou des talents locaux : « Contreband », « Gadjo Dilo », « Salsa Ilegal », « Xavier PILLAC », « Swing 33 »  et bien d’autres.

Samedi soir, la Halle a vibré tout d’abord grâce à la magie du duo Sara LAZARUS / Biréli LAGRENE…concert incontournable du samedi soir. Les Dumoustier Stompers ont clôturé cette soirée en accompagnant la sublime Natacha BORDER.

Aux Tilleuls, « Alligator Bayou Club » a remporté toutes les faveurs du public qui a apprécié un « blues Zidéco » rythmé par les sonorités de l’accordéon. « Sweet Mama» a retrouvé le festival de Monségur avec joie, qu’il a partagé avec le public.

Au Foyer municipal, une scène dédiée aux nouvelles formes du Jazz s’ouvrait autour de « Samarkand », suivi de « Contreband», fanfare joyeuse, et pour finir « El Informe de Walter » superbe groupe très dynamique de jeunes espagnols.

La Jam Session rassemblant les musiciens du festival désireux de se rencontrer a eu lieu au restaurant Pizzeria de Monségur, « les Colonnes ». Cette année encore ce rendez-vous nocturne de l’improvisation animé par « Philippe DUCHEMIN Trio » a connu un vif succès et de grands moments issus de rencontre musicale impromptue.

Dimanche 8 juillet 2007

Dimanche matin la Messe Swing a rencontré un vif succès grâce à la présence magique de Liz Mc COMB. Cette diva du Jazz a su redonner un peu de soleil en éclairant cette triste journée de dimanche de sa voix somptueuse.

Les concerts ont donc été chamboulés ! Le Foyer qui devait rester fermé a accueilli les Classes Jazz et « Hot Pepino » et les groupes prévus aux Tilleuls, « Barfly Jazz Band », Xavier PILLAC et Liz Mc COMB, se sont déroulés au sec, sous la Halle. La prestation de Liz Mc COMB a généré une euphorie contagieuse, une magnifique atmosphère a régné sous la Halle pendant les deux heures de concert de la plus grande chanteuse de tout les temps.